vendredi 23 septembre 2011

Vocabulaire du collimage (scrapbooking)

Voici plusieurs liens:

http://www.oqlf.gouv.qc.ca/ressources/bibliotheque/dictionnaires/terminologie_collimage/index-francais.html

http://www.oqlf.gouv.qc.ca/ressources/bibliotheque/dictionnaires/vocabulaire_collimage.pdf

Définition du collimage:

collimage    n. m.
Terme anglais : scrapbooking

Synonyme : 
créacollage n. m.

Quasi-synonyme : 
montage d'album-souvenir n. m.

Termes à éviter :
scrapbooking
scrap 

Abréviation : 
scrap 

Définition : 
Activité de loisir créatif qui consiste à réaliser, essentiellement par collage, une composition personnalisée de photos, d'images ou d'autres objets particuliers présentés dans un album, ou sous toute autre forme originale, que l'on garde ou que l'on offre comme souvenir. 

Notes linguistiques :
Le terme anglais scrapbooking a été popularisé aux États-Unis dans les années 1990 pour nommer un loisir créatif renouvelé qui consiste à personnaliser des albums de photos par l'ajout d'annotations et de menus objets décoratifs (papiers, fils de couleur, perles, tissus, rubans, etc.). Depuis, ce loisir s'est internationalisé et diversifié. Les compositions se présentent maintenant sous de multiples formes : album, cadre, boîte décorative, affiche, carte de vœux, etc.
Le terme montage d'album-souvenir, parfois utilisé pour traduire scrapbooking, est approprié lorsque la composition est un album renfermant des souvenirs, il est cependant trop restrictif pour désigner toutes les formes de composition personnalisée que peut prendre ce loisir.
Les termes collimage et créacollage sont proposés pour remplacer l'emprunt à l'anglaisscrapbooking qui est à éviter en raison de son manque d'adaptation morphologique et sémantique au système du français. De plus, au Québec, la forme abrégée scrap, qui est répandue ailleurs dans la francophonie, fait référence à des choses de rebut ou de très mauvaise qualité.
Collimage est construit à partir du verbe colliger, ou coller, et du mot image. C'est le terme qui a reçu le plus de votes lors d'un concours linguistique organisé par l'Office québécois de la langue française. Le synonyme créacollage, proposition également populaire auprès du public, est construit à partir de créa- qui renvoie à la créativité et au domaine des loisirs créatifs et du terme collagecréacollage peut avantageusement remplacer les empruntsscrapbooking et scrap, notamment lorsque les compositions sont créées à partir d'éléments autres que des images ou des photos (collections, dessins, petits souvenirs, etc.).
Les deux termes proposés offrent des possibilités de dérivation permettant de nommer non seulement l'activité (collimagecréacollage), mais aussi l'action (collimagercréacolleret toutes les formes conjuguées), les adeptes (collimagistecréacolleurcréacolleuse) et les compositions (collimagecréacollage). 



Hebergement gratuit d'image et photo Vous êtes à la recherche d'idée pour votre atelier??? regarder ce blogue: http://espacescreatives.blogspot.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire